La construction amateur est une passion familiale chez
les Leger depuis 1948, année où René Leger fit voler un monoplan parasol
motorisé par un moteur encore très peu connu en aéronautique : le Volkswagen. Il
a ensuite transmis sa passion de la construction et du pilotage à toute sa
famille. Les hélices Alain Leger sont encore nombreuses à équiper des avions et
des ULM. Issu d'une riche expérience, dans le
domaine des avions à structure bois entoilé, le Pataplume 2 est la dernière
réalisation d'une lignée d'appareils prototypes économiques. Pataplume était le
surnom de René Leger, constructeur amateur de la première heure. Gamin, déjà il
rêvait de s'envoler, et s'accrochait des plumes de volaille aux jambes; d'ou le
surnom : "Patte à plume". Avec l'avènement de la réglementation ULM de 1998, il
est désormais possible de réaliser des machines plus performantes, plus
confortables et plus robustes. C'est à partir de là, qu'a démarré le projet du
Pataplume 2, dont le mode de fabrication sera exclusivement de construction
amateur. Le prototype a été réalisé par Jean Claude Leger et a volé en
2003.
Un tout nouveau "Pataplume 2" à
moteur Jabiru, reconnaissable à sa livrée jaune vole depuis le mois de Mai
dernier. Cet ULM biplace donne également satisfaction à son constructeur-pilote,
et aussi à ses passagers.
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